top of page

L'écriture comme moyen d'expression, d'exploration et d'analyse de soi et du monde

Vert Critérium
machine à écrire
La démarche

Nous sommes la somme de nos actions, de notre passé, de notre éducation, de nos fréquentations, mais aussi de nos remises en question et de nos prises de conscience. Parfois, un pan de notre passé nous taraude. Malgré tout, nous avançons dans la course de notre vie, jusqu'à ce que nous sentions la nécessité de faire une pause et de revenir sur notre histoire familiale ou personnelle.
C'est à ce moment que les choses se compliquent... Comment s'y prendre ? Par où commencer ? Comment gérer le flot émotionnel qui en découle ? Écrire, oui, mais quoi et comment ?
C'est là que l'accompagnement biographique entre en jeu ! Je vous accompagne dans ce processus d'exploration de votre histoire afin de rendre ce parcours introspectif aussi enrichissant qu'efficace.



Déroulement de l'accompagnement
Que vous ayez l'ambition de réaliser un véritable ouvrage à partir de vos écrits biographique, ou que vous n'écriviez qu'à titre intime et personnel, le principe de l'accompagnement biographique demeure sensiblement le même :

1- Nous allons déterminer ensemble le pan de votre histoire que vous avez envie ou besoin d'explorer (il peut s'agir de votre enfance, d'une période très courte ou bien de votre vie entière), puis nous allons structurer dans les grandes lignes le plan que nous suivrons.

2- Ensuite démarreront les séances plus opérationnelles, entrecoupées de périodes de rédactions autonomes. Cela signifie qu'entre chaque séance, vous aurez une "mission" rédactionnelle à accomplir, que nous analyserons ensuite lorsque nous nous reverrons. Cette analyse pourra porter à la fois sur le fond (les souvenirs, émotions et liens que votre écriture a révélés), sur la forme (travailler l'expression écrite permet de verbaliser certains souvenirs ou émotions enfouis) ou encore sur le processus en lui-même (un blocage peut-être révélateur et nous pourrons alors tenter de dénouer tout cela).

Nos séances peuvent se dérouler au cabinet ou en visio.



Finalité
L'objectif de la biographie thérapeutique est multiple :
- Entreprendre une démarche introspective sérieuse et profonde

- Profiter de la puissance de l'écriture comme outil de verbalisation
- Bénéficier d'un accompagnement tant méthodologique qu'émotionnel

- Prendre de la hauteur sur votre parcours afin de retrouver une posture apaisée et vous réconcilier avec votre histoire et votre passé.
Logo Critérium Cabinet d'écriture
bottom of page