top of page

Renouer avec le plaisir et le pouvoir
de la correspondance

Vert Critérium
Timbres-poste
La démarche

Cette approche de Correspondance Introspective part de trois postulats :
1- L'acte d'écrire est un rendez-vous avec soi-même, un moment intimiste durant lequel on peut se permettre de tout explorer
2- Communiquer par écrit est parfois plus facile qu'oralement, ce qui permet d'endiguer certains freins
3- Par le partage et l'échange de point de vue et d'expérience, la correspondance offre une approche singulière et un regard neuf sur une situation ou une problématique.



Déroulement de l'accompagnement

La correspondance peut se faire par mail ou par courrier.

Pour commencer, je vous inviterais à m'écrire une première lettre de présentation, afin de me présenter qui vous êtes, votre problématique, vos besoins et/ou toute autre information nécessaires à la bonne compréhension de votre situation et de votre démarche.
Puis, je vous répondrais, en rebondissant sur les différents sujets abordés, sous forme d'analyse extérieure de la situation ou en vous questionnant afin d'approfondir votre réflexion.

Le rythme préconisé est d'une lettre mensuelle, afin de nous laisser à chacun le temps de réaliser les différentes actions de rédaction, envoi, réception, lecture et réflexion sur notre réponse.



Finalité
Les objectifs de la correspondance introspective sont :
- Entreprendre une démarche introspective
- Contourner les freins de la communication orale et 
bénéficier d'un autre mode de verbalisation
- Profiter d'un accompagnement pour guider votre réflexion
- Pratiquer l'écriture comme discipline créative et mode de communication afin d'ouvrir d'autres portes à votre réflexion et ajouter ainsi de nouvelle perspective à une situation bloquante.
bottom of page