top of page

Une approche thérapeutique dynamique qui s'inscrit dans la psychologie positive

Vert Critérium
Psychologue
Qu'est-ce que la thérapie brève orientée solutions ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une approche thérapeutique qui vise à résoudre un problème ou améliorer une situation en se focalisant principalement sur les ressources à disposition du patient. Plutôt que de chercher à tout prix à comprendre rigoureusement les causes, les mécanismes ou l'historique d'un problème, nous allons plutôt nous concentrer sur le présent et les ajustements ou apprentissages qui vous permettront de changer votre approche. Ainsi, vous serez en mesure d'adopter un regard neuf et une posture constructive face à votre situation bloquante. Notre postulat de base est de se dire que "plus de la même chose donnera plus du même résultat". Changez donc votre fusil d'épaule, ouvrez le champ des possibles et trouvez des solutions efficaces que nous apprendrons ensemble à pérenniser.


Outils et moyens
Ma formation pluridisciplinaire et mon parcours m'ont permis de façonner une approche inspirée de divers courants, tels que la PNL, l'Analyse transactionnelle, l'Ennéagramme, l'Art Thérapie ou encore le Développement Personnel.
Ainsi, selon votre profil, vos attentes et vos besoins, je pourrais vous proposer :
- Des séances "classique" : temps d'échanges spontanés, durant lesquels nous explorerons naturellement les différents éléments impliqués dans votre problématique et sa résolution
.
- Des séances "pro-active" : exercices guidés sur des thématiques spécifiques permettant d'identifier et de "traiter" une situation bloquante et/ou d'exploiter vos ressources. 
- Des séances "holistiques" : grâce à l'écriture, l'art, la relaxation et/ou la mé
ditation, nous sollicitons des ressources plus intuitives, dans une recherche d'équilibre global.



Précisions importantes :
Une psychothérapie est une démarche personnelle qui ne peut fonctionner qu'à 3 conditions :
- Celui qui l'entreprend doit être conscient qu'il s'agit d'une démarche prenante, dont il est à la fois la source, la cible et le carburant. Sa motivation et son implication sur le long terme sont déterminantes.
- Chaque situation appelle sa propre approche thérapeutique. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise psychothérapie. L'efficacité d'un suivi thérapeutique dépend de votre besoin du moment, de votre problématique et de l'affinité que vous avez avec les outils proposés par votre praticien.
- La relation psychopraticien/patient doit être basée sur la confiance, la bienveillance et l'équilibre. Chacun est l'égal de l'autre et doit se sentir à la fois prêt et libre de s'exprimer ouvertement, conscient qu'ils cheminent vers un intérêt commun : l'accomplissement du patient dans ses attentes et ses objectifs.

 
bottom of page